ADVERTISEMENT
Tenue ce 2 novembre à Conakry de l’Atelier de validation du plan d’actions prioritaires de la politique nationale de protection sociale et diagnostic institutionnel du Ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et se l’Enfance. Présidé par le premier ministre, il a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires.
C’est dans le soucis d’atténuer l’impact des problèmes sociaux-économiques et environnementaux chez les couches les plus vulnérables et leur permettre une meilleur inclusion que ce plan d’action a été élaboré par un consultant sur l’appui technique et financier de l’UNICEF et la Banque Mondiale. » la protection sociale permet de lutter contre l’exclusion. Les axes prioritaires de ce document vont de de la sécurité sociale à la gestion des conflits et catastrophes en passant par l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables », a expliqué la ministre de l’action sociale Mariam Sylla. Elle a annoncé l’existence d’un programme National d’inclusion des personnes vivant avec un handicap.
Pour le premier ministre Kassory Fofana
la protection sociale ne doit pas être un luxe à la portée d’une frange limitée aux dépens de l’importance de la passe populaire. Pour freiner ces inégalités sociables, le gouvernement prévoit un transfert massif de fonds vers les collectivités décentralisées pour régler les problèmes sociaux de base comme l’éducation, l’eau, la santé. Il précise que cinq cent milliards de francs guinéens seront mis à la disposition de l’agence de protection sociale. « Cette année quatre couches vulnérables seront choisies et le transfert direct des fonds leur sera fait en 2019. Ce processus sera étendu à toute la population en 2020« .
Le coordinateur par intérim du système des nations unies, Marc Ruben estime que la mise en place de systèmes efficaces de protection sociale répond à un besoin crucial des populations. Cela en vu d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de consolider le capital humain conformément au Programme National de Développement Économique et Social 2016-2020.
Hadjiratou Bah