Ce lundi 22 octobre 2018 des nombreux élèves ont investi certaines artères de la commune urbaine de Labé. Ils réclamaient la reprise des cours qui depuis le 03 octobre 2018 date officielle de l’ouverture, peine à être effective sur toute l’étendue du territoire national.
Ils étaient plus d’une cinquantaine à descendre dans la rue ce lundi, protestant contre cette grève qui paralyse le système éducatif guinéen depuis maintenant trois(3) semaines. Cela avec les slogans « ouvrez les écoles, gouvernement zéro, syndicalistes zéro ».
Le stade Elhadj Saifoulaye Diallo a été le point de départ des manifestants. Ils ont ensuite passé par le lycée wouro, le complexe scolaire privé saint André, Yacine Diallo, mission kalima, et tant d’autres écoles où ils ont fait sortir les élèves en situation de classe. Au fur et à mesure l’effectif ne faisait qu’augmenter.
Pour Mamadou Billo Diallo, un des meneurs, leur objectif est claire « nous sommes sortis réclamer notre droit à l’éducation qui est bafoué par le gouvernement de Kassory Fofana et les syndicalistes. Ce n’est pas à nous de payer le prix de leur entêtement ».
Pour Aïssatou Diallo élève en 12e SM ses camarades et elle sont victimes de ségrégation car pendant que eux sont entrain de chômer d’autres par contre à l’image des écoles privés sont entrain de suivre leur cours dans les meilleures conditions. Une chose qu’elle estime inadmissible.
L’autre inquiétude signalée par les manifestants est que pendant les examens nationaux élèves du public et du privé affronteront les mêmes épreuves. « Alors comment pouvons-nous rester les bras croisés pendant que nos amis étudient ?? S’interroge Diaraye Sow. »
Par ailleurs ces élèves issus de différentes écoles de la commune urbaine de Labé n’entendent pas reculer avant la satisfaction de leur revendication qui est la reprise effective des cours dans tous les établissements publics et privés à la fois. Ils projettent une autre marche le mercredi 24 octobre 2018 s’ils ne sont pas rétablis dans leur droit.
Labe: Djenab Bah
Real wonderful info can be found on web site.Raise your business