Plan Guinée multiple ses actions en faveur des enfants. A l’occasion de septième journée internationale de la jeune fille, des responsables de la structure en compagnies des filles ont sillonné certaines institutions de la place. Partout les filles ont occupé pendant quelques temps des postes de responsabilité et passer des messages de plaidoyers en leur faveur. Une cérémonie festive présidée par la première dame a également été organisée au palais du peuple.
C’est sous le thème « encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles » que la journée internationale de la jeune fille a été célébrée ce 11 Octobre 2018. Une occasion pour les filles de faire des stimulations de prise de pouvoir à des postes de responsabilités dans différentes institutions de la capitale à l’image de plus de 2000 autres à travers le monde. A plan Guinée, Mamadama Bangoura a remplacé pour quelques minutes le représentant pays plan.
De là, l’équipe s’est rendue à Child Fund où Fanta Kaba a joué le rôle de la directrice de la structure. Mariem chaya, elle, a assurée le rôle de la chef de mission à l’organisation internationale pour la migration OIM. L’Assemblée Nationale a été la dernière étape de la tournée où Kankou Fofana a été la présidente de l’institution, entourée par de ses deux conseillères Aïssata Fofana et Aïssatou Sow toutes de l’association « The girls for futur ». Partout, les filles ont abordé des sujets liés à leur performance tout en pointant du doigt les violences faites à leur encontre (mariage précoce,MGF, discrimination et la déscolarisation).Elles ont saisi l’opportunité pour véhiculer des messages de plaidoyer pour la promotion des filles sans les léser en tenant surtout compte de leurs compétences.
Honorable Saloum Cissé premier vice président de l’Assemblée Nationale a lui réitéré l’engagement de son institution pour rendre la jeunesse responsable. Par ailleurs il encourage la scolarisation de la couche juvénile pour faire d’elle l’avenir de demain.
Ensuite l’équipe s’est rendue au palais du peuple pour les festivités en compagnie de la ministre de l’action sociale et la première dame. Au menu des sketches sur la scolarisation des filles et les mariages précoces. Hadja Djenné Condé et Mariam Sylla ont réitéré l’engagement de l’État à œuvrer pour l’épanouissement des filles.
Le représentant pays plan Guinée a
fustigé la faible représentativité des femmes aux instances de prise de décision. D’où l’objectif de l’institution d’accompagner plus de cent millions de filles pour leur instruction et autonomisation.
Au cours de cette cérémonie des kits scolaires ont été offert à quelques personnes avec handicap et ceux atteints d’albinisme.
Maïmouna BANGOURA