Prévue ce mercredi 3 octobre 2018 toute l’étendue du territoire national, la rentrée scolaire a été boudée par les élèves et certains enseignants de la commune urbaine de Kankan.
L’engouement n’était pas de taille dans les écoles de la commune urbaine de Kankan. Ce mercredi dès 8h les responsables et certains enseignants étaient présents dans les établissements visités. Par contre les élèves eux n’ont pas répondu à l’appel du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Au lycée régional Almamy Samory Touré, nous avons trouvé cinq enseignants plus le proviseur N’faly Sidibé « le constat chez moi, c’est que tous les enseignants sont venus, mais on n’a pas eu d’élèves, donc moi je me dis que la reprise est effective chez moi parce que les enseignants sont venus, je ne sais pas maintenant quand est-ce que les parents vont laisser les enfants venir à l’école »
Même son de cloche dans les autres écoles publiques et privées comme Alpha Yaya Diallo, 2MS, Marien N’Gouaby et Morifidjan Diabaté où les élèves ont carrément brillé par leur absence.
Oumar Kerfala Konaté est un élève de la 9ème année au lycée 03 Avril. Il est à l’école pour d’autres objectifs « Depuis longtemps le syndicat parle d’une grève, donc moi je suis venu suivre mes cours d’informatique »
Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Mory Sangaré qui était attendu à Kankan pour le lancement officiel de la rentrée scolaire n’est finalement pas venu.
Mamadi Kaba pour laguineenne.info