ADVERTISEMENT
L’ ex Président de la Cour Constitutionnelle s’est exprimé ce mercredi 03 octobre 2018 devant les médias pour faire part des irrégularités enregistrées en son sein.Cette cour chargée de veiller sur le respect des dispositions de la constitution est composée de 9 membres élus conformément à l’article 100.
Kelefa SALL a au cours de cette conférence de presse situé le disfonctionnement de la cour constitutionnelle à 2016. Cela après la prestation de serment du professeur Alpha Condé dans sa fonction de Président de la Republique. La cour constitutionnelle avait alors organisé à Coyah du 22 au 24 Décembre 2015 une retraite à l’issue de laquelle le règlement intérieur avait a été révisé. Une commission financière ayant un très large pouvoir de gestion du patrimoine de la cour avait aussi été créé . « Ce document a été signé par 7 membre sur 9. Depuis ce moment, la cour est paralysée » a précisé Kéléfa Sall avant de se réjouir de la mise en place des comités de trésorerie, des 3 membres de la cour et du DAF le 11 février 2016. Le DAF est chargé de mettre a la disposition des membres tous les documents dont ils ont besoin pour leurs audits.
Cependant, la trésorerie a constaté une baisse sur la borne inférieure de 1.728.223.979 gnf ou une borne supérieure de 2.096.323.979 gnf. s’engagent à un remboursement par ses membres, une enquête a été menée sur les différents comptes
de Kéléfa Sall accusé de blanchissement d’argent près du procureur de la Republique près du tribunal de première instance de Dixinn. Une accusation faite par la cellule nationale de traitement d’informations le 26 Avril 2016.
» Huit membres de la cour se sont réunis et a partir d’un tirage non sensé ont rédigé un communiqué et un procès verbal dans lequel j’ai été démis de mes fonctions de président. Cela pour violation des dispositions du règlement intérieur de la cour constitutionnelle et de la loi organique mais sans indiquer lesquelles. finalement c’est apparu sur tous les réseaux sociaux. C’est dans l’attente d »une vérification que j’ai appris ma destitution dans le journal de 20h du vendredi », s’est indigné Kelefa Sall.
Au terme de la conférence Kéléfa Sall a rappelé la non conformité des agences de la trésorerie aux différents règlements de la cour constitutionnelle. S’agissant des 70.000 Euros, Il exige que des preuves lui soient fournies sur leur prétendue sortie de la caisse de la cour constitutionnelle.Hassanatou Bah