L’état des routes des préfectures de la région de Kankan qui les relie à leur chef lieu devient de plus en plus alarmant en cette période d’hivernage.
Cette situation inquiétante ne laisse personne indifférent à commencer par les syndicalistes routiers qui ont tiré la sonnette d’alarme par l’intermédiaire d’Abdoulaye Traoré dit Jupiter de la section syndicale des transports et mécanique générale de Kankan.
« Nous avons trois axes actuellement qui sont impraticables: il s’agit de l’axe Kankan-Kissidougou, Kankan-Kérouané et Kankan-Mandiana. Je veux commencer par Kissidougou, pour y accéder à l’heure là il faut aller jusqu’à Dabola et contourner rejoindre Kissidougou après 6 à 7 heures de temps de voyage. Une même heure également pour faire le tronçon Kankan-Kérouané car le pont est coupé à partir de Komôdou. Cela nous créé assez de problèmes surtout parce que quand vous prenez les passagers ‘ici pour Kérouané il faux les déposer au niveau du pont ou les piroguiers sont mobilisés pour les faire traverser. Les véhicules qui viennent de Kérouané prennent les passagers et leurs bagages pour les déposer vers différentes destinations Beyla, Senko et Nzérékoré.
L’axe Kankan-Mandiana ça c’est un autre calvaire actuellement les camions sont bloqués et il ya pas de passage donc pour aller à Mandiana il faut 4 à 5 jours »
Il lance un appel pressant aux autorités compétentes « nous sollicitons l’appui de l’État pour que Kankan puisse bénéficier de route descentes pou soulager la population ››
En attendant que cet appel ne tombe dans des oreilles attentives, ces usagers continuent de prendre leur mal en patience.
Il faut rappeler que nombreuses sont ces routes qui restent toujours des promesses de campagne du Président de la République.
Mamady kaba