Très tôt ce mardi 25 septembre 2018, une équipe de manifestantes a prit d’assaut le bloc administratif préfectoral de Kankan. C’est pour protester contre la fermeture d’une mine d’or découverte dans le quartier Kankan-Koura il y’a deux semaines par les autorités locales.
C’est après un tour dans la ville que les femmes ont mis le cap sur la préfecture où elles ont été reçues par le Préfet Aziz Diop. Là leur porte – parole Nantenin Sidibé a livré leur message: ‹‹ Nous les femmes souffrons beaucoup. Avant on allait à Siguiri, à Mandiana et à Kouroussa pour chercher de quoi nourrir nos enfants. Une mine d’or a été découverte dans notre quartier et les autorités sont venues fermer cette zone. Moi je suis une veuve et mère de 7 enfants. C’est là-bas que je joignait les deux bouts je n’ai pas de moyens ››
Prenant la parole, le Préfet de Kankan, Aziz Diop a affirmé que la réouverture de la mine n’émane pas de sa responsabilité: ‹‹seul le ministre des mines peut demander l’ouverture de cette mine. Moi en tant que préfet je peux fermer une mine mais je n’ai aucune qualité pour donner une autorisation d’ouverture. Moi je ne fais que protéger les exploitants. Cependant jusqu’au moment où je vous parle quelque soit les types de manifestations ou de pressions, il est hors de question d’ouvrir cette mine ››.
Toutefois le préfet Aziz Diop leur a promis de se référer à sa hiérarchie avant de prendre une décision.
Mamadi Kaba correspondant de laguineenne à Kankan