ADVERTISEMENT
Récemment, la préfecture de N’Zerekore était confrontée à un manque de farine. Informé, le président de l’association nationale des boulangers de Guinée en impute la responsabilité à un opérateur économique et souligne que Kindia et Siguiri y sont aussi confrontés. A Mamou on parle plutôt de mauvaise qualité de certaines farines.
Dans la préfecture de Mamou par contre, si la farine existe sur le marché le bas blesse plutôt au niveau de la qualité informe le président de l’association préfectoral des boulangers Mamadou Adama.
» Chez nous par la grâce de Dieu on gagne la farine. Notre association et ceux de Bravo nous en amènent un peu. Ça n’a pas manqué chez nous d’abord. seulement la qualité de certaines farines n’est pas bonne ».
Néanmoins, des travailleurs de certains fours sillonnés soutiennent qu’il y a effectivement un manque de farine.
A la question de savoir pourquoi ils ne produisent pas le pain les vendredis, le président parle d’une mesure d’hygiène. « Nous l’association des boulangers et l’Union nationale de Conakry avons décidé de ne pas produire le pain les vendredis pour nous permettre de laver nos fours et leurs alentours. Cela nous permet aussi d’aller à la prière ».
L’autre fait sur le terrain est le manque de propreté à la devanture de ladite association. Les ordures qui y sont étalées dégagement une odeur nauséabonde. Reconnaissant ce constat déplorable, le président de l’association se défend en ces termes : » la devanture du bureau n’appartient pas au propriétaire du local, c’est pourquoi vous constatez ces ordures ».
Depuis Mamou Abdoulaye DIALLO pour laguineenne.info