Découverte il ya deux semaines dans une plantation d’anacarde dans le quartier Kankan-Couda secteur Banankony, une mine d’or vient d’être provisoirement fermée par les autorités.
Selon les autorités de Kankan l’exploitation de cette mine n’est pas autorisée pour l’instant. Une décision qu’elles justifient par toutes les conséquences que cette exploitation pourrait avoir sur l’environnement mais aussi pour éviter les drames qui se produisent fréquemment dans les mines d’or en Haute Guinée.
Après leur entrevue le vendredi 21 septembre 2018 dans les locaux du gouvernorat c’est le préfet de Kankan Aziz Diop qui au nom du gouverneur a transmit la décision: ‹‹ le cours d’eau qui est à 150 mètres d’une plantation d’anacardiers et la forêt classée de Kankan-couda. risquent d’être menacés. Ensuite on risque d’être confronté à un drame humain les prochains mois si on ne prend pas des dispositions parce que des baraques sont en cours de construction et le nombre de femmes qui y vivent aujourd’hui avec les mineurs est en croissance. En plus, Kankan-couda se trouve dans la commune urbaine et ça peut détourner pas mal de bonnes personnes vers l’argent facile. Cela va s’ajouter à tous les vices que nous connaissons aujourd’hui comme la drogue, l’alcool, les viols des enfants mineurs. C’est suite à ces différents constats que monsieur le gouverneur m’a instruit avec tous les officiers que vous avez vu ce matin la fermeture provisoire de cette mine d’or. Il nous a aussi demandé d’échanger avec le chef de quartier, les propriétaires de ces plantations, et les tomboloma qui son sur place ››.
Cette situation a été relayée par une radio de la place. Les habitants de ce quartier ont interdit toute visite sur ce terrain aux journalistes. Ce samedi un premier groupe de journalistes a été pourchassé par la foule.
Mamadi KABA pour laguineenne.info