Une conférence sur l’éthique et la déontologie médicale s’est tenue ce jeudi 9 Août 2018 à Conakry. C’est pour échanger sur les devoirs des
médecins dans l’exercice de leur profession pour mieux servir la population mais aussi aborder les droits des malades. Cette formation vise à outiller le personnel de médical sur l’éthique et la déontologie du travail.
Docteur Abdoulaye Kaba président de l’ONG organisatrice estime que la responsabilité médicale est le véritable problème des professionnels médicaux d’où l’intérêt d’échanger sur la problématique afin de trouver des pistes de solution pour mieux répondre aux attentes des citoyens notamment les personnes malades.
Pour le président de l’ordre des médecins de Guinée, l’initiative est salutaire surtout car selon lui la confiance se détériore de plus en plus entre médecins et patients. Il estime que c’est une occasion pour rappeler les devoirs généraux des médecins qui sont des prescriptions déontologiques mais surtout le droit des malades. Les devoirs du médecin sont entre autre, soulager les souffrances du malade, le prendre dans sa globalité, amoindrir le handicap et prolonger la vie explique professeur Hassane Bah président de l’ordre des médecins de Guinée.
A côté s’ajoute respect des droits élémentaires du patient à savoir le droit à la santé, respect de la confidentialité et les droits à des soins adéquats précise-t-il. Pour ramener la médecine aux médecins il envisage un contrôle strict pour répertorier les médecins du pays afin de savoir qui fait quoi et qui à la qualification de faire quel acte.
En cas de non-respect des principes, il est bien possible de saisir les juridictions pour sanctionner le médecin si les arguments sont fondés.
Maimouna Bangoura