L’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG) a lancée sa douzième édition du Camp National de Formation Islamique (CANAFI) ce mercredi 08 Août 2018.
C’est la salle de l’amphithéâtre B du complexe scolaire et universitaire El hadj M’Bemba Touré de Kankan qui servi de cadre au lancement des activités de cette session.
Cette année le CANAFI a mobilisé près de 400 participants venant de toutes les préfectures de la Guinée et d’ailleurs. Il est placé sous le thème central » La problématique du vivre ensemble en Guinée: enjeux et responsabilités communautaires et institutionnelles » avec au menu des conférences, des panels, des ateliers, des activités sportives et culturelles.
Mohamed Fodé Sacko président de l’ Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Guinée (AEEMG) explique leurs attentes ‹‹ Nous réunissons les jeunes, les élèves et les cadres pour les former sur des notions religieuses et tout ce qui concerne l’ instruction civique et les cours du civisme. La particularité cette année c’est la problématique, concernant le vivre ensemble en Guinée. Nous disons qu’il faut interpeler la jeunesse musulmane sur ce sujet est très sensible et qui nous crée énormément de problèmes. Il faut donc échanger et ramener tous les centres d’intérêt à cette question de paix pour démontrer que c’est pas un mot mais un comportement ››
Koné Fédé Bengaily, professeur de littérature à l’université Julius Nyerere de Kankan est le conférencier principal ‹‹ je félicite les jeunes pour l’organisation d’une telle conférence et surtout le choix de ce thème pendant ce moment précis de la vie africaine, il faut qu’on sache vivre ensembles. Ce thème est pertinent par son actualité par ce que le monde est complètement déchiré et pour y remédier il faut d’être humain ››. .
En provenance de Conakry, Barry Aïssatou est l’une des participante. Agée de 10 ans c’est sa soif de se conformer aux préceptes de l’islam qui l’a poussé à prendre part à cette 12ème édition du Canafi ‹‹ je veux m’attacher à l’islam comme mon papa, et je veux vraiment découvrir c’est quoi l’islam, être amie avec les gens, connaitre plus de personne et avec ce début je me sens bien et je compte revenir la prochaine fois ››
l’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG) a été créée en 1998. Elle a cinq objectifs qui consistent à sauvegarder la foi, unir les musulmans, éduquer, contribuer au développement de la nation et participer à la promotion de l’islam.
Mamady kaba