La nationale Kankan-Kissidougou est devenue en cette période de pluie pratiquement impraticable.
C’est un calvaire pour les usagers qui désirent se rendre dans la préfecture de Kissidougou située à plus de 194 kilomètres de celle de Kankan.
Il faut plus de 8h de voyage pour rallier cette préfecture et vice-versa. A 23 kilomètres de Kissidougou plusieurs véhicules font la queue le long de la nationale numéro 1 à cause du bouchon. Outre les nus de poules, c’est la boue qui rend la vie difficile aux engins roulants.
Sâa Michel Yaradounou, l’un des usagers explique leur calvaire ‹‹j’avoue que la traversée Kankan – Kissidougou aujourd’hui est une véritable démonstration de force parce qu’ il faut être un vrai acteur pour joindre l’une des deux préfectures. j’avoue que de la préfecture de Kissidougou jusqu’à Tokounou, cette zone est impraticable. Jusqu’à 23 Km de Kissidougou hier c’était plus d’une vingtaine de véhicules qui étaient embourbés où garés parce que tout simplement il n’y avait pas de route. Et aujourd’hui il n’ya pratiquement pas d’accès pour rejoindre Kankan en quittant Kissidougou sauf que les chauffeurs usent de tous les moyens pour y arriver ››
Pas moins de 100 passagers étaient bloqués sur ce tronçon y compris Sâa Michel Yaradounou, qui appelle d’ailleurs les autorités à vite agir ‹‹ hier on était une centaine de passagers stationnés là-bas. Il faut que ces autorités encore une fois arrêtent les propagandes politiques. Rappelons-nous qu’on a vu le présidant Alpha Condé en 2014 procédé au lancement de la reconstruction de cette route. Imaginez de 2014 jusque maintenant on peut dire que pratiquement rien n’est fait. Alors c’est une invitation aux autorités d’avoir pitié des citoyens lambda qui ne font que souffrir ››
Il faut rappeler que l’état des routes nationales dans la région de Kankan est critique. A part le tronçon Kankan-Siguiri, le reste notamment Kankan-Mandiana ou encore Kankan-Kérouané sont des calvaires pour les citoyens.
De Kankan; Mamadi Kaba pour laguinéenne.info