ADVERTISEMENT
Les enfants vulnérables comme ceux atteints d’albinisme font quotidiennement face à toute sorte de stigmatisation ou de marginalisation. Un rejet qui les affecte tout au long de leur vie. « Tous les enfants doivent être aimés et éduqués » dit Safiatou BALDE ,directrice d’école à Labé et défenseur des droits de l’homme.
Madame Safiatou BALDE réside à Labé ( moyenne Guinée) et est mère de 5 enfants dont l’avant dernière de 2 ans et demie est une albinos. A l’occasion de ce mois de l’enfant elle ne cache pas son indignation face aux préjugés dont est victime cette couche vulnérable.
Madame la première fois que les gens ont vu votre fille quelle a été leur réaction?
Ils se sont mobilisés, ils sont venus et ont dit que madame a accouché une albinos. Certains l’aiment par contre d’autre la qualifient n’importe comment.
Ils me proposent de lui donner des produits et certaines vieilles me disent même de la mettre au soleil pour qu’elle noircice.
Après l’avoir mise au monde n’avez vous pas eu peur?
Non, j’ai dit que c’est un don de Dieu et je l’ai considérée comme mes autres enfants.
Généralement comment vous occupez vous de cette fillette?
Elle est bien entretenue, propre bien nourrie.
Vous ne faites pas de différence entre elle et vos autres enfants ?
Non, non ,en aucun cas ! Ils sont égaux ou même elle est la plus aimée.
Vous savez les enfants atteints d’albinisme ont certaines spécificités. Ils ont besoin de plus d’attention et de protection. Que faites vous faire pour ne pas qu’elle se sente pas stigmatisée ?
actuellement j’ai interdit aux petits enfants et aux grandes personnes de la surnommer » pouli » (albinos en poular). Ils ont compris et l’appellent par son prénom.
Oui mais cette mesure concerne votre entourage immédiat ( famille, amis). Quand elle grandira vous ne serez pas toujours auprès d’elle. Dans ce cas quel appel avez vous à lancer la population et à l’État ?
La population n’a qu’à comprendre que tous les enfants sont égaux quelque soit la couleur de leur peau. Il faut bien les entretenir. Ils ont tous les même droits à la vie , à l’ éducation, la santé etc. Parfois c’est l’ignorance qui fait que certaines personnes ont des préjugés sur les enfants atteints d’albinisme. Quand à l’État il doit tout mettre en oeuvre pour protéger tous les enfants de la Guinée.
Hadjiratou Bah