Le ministre de la santé a effectué ce week-end une visite sur les chantiers de Donka et l’hôpital mère et enfant de Sonfonia. C’etait pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux. Apres sa visite de terrain, Dr Abdourahamane Diallo se dit satisfait des réalisations.
C’est le domaine militaire de Sonfonia qui abrite l’hôpital mère et enfant, fruit de la coopération Guinéo- Marocaine . Les travaux ont démarré en mars 2017 pour un coût estimé à 13 millions de Dollars. C’est une infrastructure sanitaire moderne, d’une capacité de 86 lits avec notamment des services d’imagerie, de néonatologie et de gynécologie entre autres. A ce jour, les travaux de gros œuvres est de 80% affrime YOUNESS SAHAB responsable des travaux l’achevement est prévu fin 2018 a-t-il ajouté.
En chantier depuis plus de deux ans, le niveau d’avancement des travaux de l’hôpital national Donka est appréciable. Les deux entreprises chargées de l’exécution des travaux s’activent chacune de son côté pour livrer l’ouvrage. Certains équipements sont déjà arrivés sur les lieux souligne Docteur Abdouramane Diallo ministre de la santé .D’où l’importance selon lui d’une étroite collaboration entre ces entreprises et les équipementiers.
« A l’hôpital Donka nous sommes à la phase de finition, les montes malades, qui est une première en Guinée répondent, les sanitaires sont installés et dans certains lots les installations sont finis , les ascenseurs et lumières marchent et à Sonfonia c’est un hôpital mère et enfant là aussi les bâtiments son sortis de terre et sont pratiquement couverts. Le mois prochain il passeront à la phase technique qui consiste à faire l’installation électrique ,la plomberie etc donc nous sommes satisfaits des réalisations».
Ces travaux de réhabilitation, d’extension et de modernisation sont financés par la BID et le fonds saoudien de développement à hauteur de 58 millions de dollars. Aucune date n’est annoncée pour la mise à disposition de l’infrastructure, mais l’Etat guinéen espère que le nouvel Hôpital Donka permettra de réduire et ce, de façon considérable les évacuations sanitaires.
Harissatou Sow