Le secrétaire d’Etat Belge à « l’Asile et à la migration » est en séjour à Conakry. Objectif, sensibiliser la population contre l’immigration irrégulière. Selon lui la Guinée est l’un des grands pourvoyeurs de demandeurs d’Asile en Belgique après les pays en guerre.
Theo Francken, secrétaire d’Etat à « l’Asile et à la migration » du Royaume de Belgique a effectué une visite de travail en Guinée. A cette occasion, il a animé une conférence de presse ce jeudi 22 février pour attirer l’attention de la jeunesse guinéenne sur les conséquences de l’immigration clandestine. En 2017, les autorités Belges ont enregistré pas moins de 901 demandes d’asile introduites par des guinéens et pour le seul mois de Janvier 2018, plus de 100 demandes ont été comptabilisées. Ce qui selon lui placerait la Guinée, dans le Top5 des pays pourvoyeurs de demandeurs d’asile en Belgique aux côtés des pays en guerre comme la Syrie, l’Afghanistan ou Irak. Il ajoute que bon nombre de ces demandes sont injustifiées ou composées de fausses déclarations. « La migration en Belgique n’est encouragée que si elle prend place dans un cadre légal ».
D’autres aspects ont aussi attiré négativement l’attention des autorités Belges. Il s’agit des abus dans la procédure de demande de visas et l’utilisation très fréquente des faux documents ou falsifiés qui d’ailleurs est répandue souligne Theo Francken. Cette pratique dit-il se retourne très souvent contre le fraudeur grâce aux vérifications systématiques et approfondies des dossiers.
Face à cette situation, des mesures sont prises explique Roosemont Feeddy DG OE notamment la vérification systématique et minutieuse des documents et l’examen des demandes de séjour. A cela s’ajoute, le renforcement de la coopération Guinéo-Belge de sorte que toute décision négative entrainera un retour au pays ou une interdiction d’entée en Europe pour les déboutés. A travers la réinsertion des migrants et réinsertion socio-économique des candidats potentiels au départ en Guinée et tant d’autres, les autorités Belges entendent freiner le phénomène d’immigration des Guinéens vers la Belgique.
Maimouna Bangoura