Le collectif des avocats de l’UFDG, était devant les journalistes ce mercredi 21 février. C’est pour exprimer sa profonde désolation face à des magistrats, des juges et même la CENI qui selon eux ont tripatouillé les votes des citoyens en faveur du parti au pouvoir.
Cette conférence de presse a permis aux avocats de l’UFDG de faire le point sur l’élection de conseillers communaux et communautaires du scrutin du 4 Février dernier. Un vote, que le collectif des avocats de l’UFDG qualifie de mascarade électorale. Au cours de la rencontre, II a fait état des irrégularités constatées ça et là pendant et après le scrutin. Des procès verbaux de votes ont été dissimulés, des PV intervertis quand ceux-ci sont défavorables au parti au pouvoir par des magistrats assermentés a confié maitre Paul Yomba Kourouma . Il poursuit en disant je cite « quand des procès verbaux au nombre de 92 sont dissimulés, d’autres trouvés même sous la table du bureau de la CACV ( un magistrat), toutes choses qui font perdre 700.000 voix à l’UFDG à Matoto .Et quand des PV ne sont pas pris en compte et sont écartés injustement sans titre ni droit et sans raison juridiquement vérifiable et fait perdre à l’UFDG à Matam 5.400 voix. La CENI prend des résultats définitifs autour de la même localité. C’est vraiment à se demander ou sommes nous, ou allons nous et à qui se vouer désormais » .Il précise que les magistrats ont donné les résultats sans même examiner les procès verbaux moins encore faire un rapprochement .
A Kindia explique maitre Aboubacar Sylla, des ministres et députés s’infiltraient dans les commissions de centralisations et sillonnaient les bureaux de votes de la circonscription de la commune ou ils faisaient voter cinq parmi eux par bureaux de vote . En région forestière notamment à Kissidougou quatre bureaux de votes ont été délocalisés par le CPI dont 1 installé chez le secrétaire général de la décentralisation.
Le collectif des avocats de l’UFDG invite le RPG Arc en Ciel à faire preuve d’honnêteté gouvernementale pour féliciter le vainqueur. De toute façon il compte user de toutes ses forces pour rétablir l’UFDG dans ses droits a réitéré Maitre Salifou Béavogui.
Maimouna Bangoura