Selon Docteur Sackoba Keita Directeur de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire, la fièvre lassa a déjà fait un mort en Guinée. Cependant des dispositions sont mises en place pour empêcher sa propagation à travers le pays.
Dans une interview accordée à un média de la place, Docteur Sackoba Keita Directeur de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire, a donné d’amples informations sur la situation de l’épidémie de la fièvre lassa qui serait présente en Guinée selon l’OMS depuis Octobre 2011, et qui aurait fait une victime. Il s’agit d’une femme décédée le 22 Janvier. Elle venait de Yomou pour une préfecture rattachée au Libéria. Elle aurait suivie plusieurs traitements sans succès dans des centres de santé notamment à Djécké avant de commencer à saigner. Selon Sackoba Keita les analyses ont révélé la présence de la fièvre lassa, une maladie qui se transmettrait par la consommation des rats.
Informer quelques jours plus tard par le ministère de la santé Libérien à travers l’OMS, une équipe d’investigation mixte composée d’agents de l’ANSS, du laboratoire de fièvre hémorragique et de l’OMS se sont rendus sur les lieux où 27 contacts ont été recensés. Les résultats de leurs prélèvements se sont révélés tous négatifs sans aucun cas suspect. Les contacts ont fait l’objet de suivi de 21 jours a précisé dr. Sackoba.
Il a aussi souligné que le sud de la Guinée est à haut risque de la survenue de la fièvre lassa compte tenu de l’existence dans cette zone des rats responsables de cette maladie. Il invite les citoyens à plus de vigilance, à utiliser les raticides et surtout l’hygiène environnementale et tant d’autres précautions pour minimiser le contact des populations avec les rats.
A ce jour, précise le Directeur de l’ANSS, des équipes d’interventions rapides sont installées dans toutes les préfectures du pays. A Yomou un centre de traitement épidémiologique est mis en place pour assurer le suivi et faciliter le transfert des cas suspects et le prélèvement à N’Nzérékoré qui dispose d’un laboratoire pour la mise en évidence.
Maimouna Bangoura