Longtemps attendues les élections locales ont enfin eu lieu ce dimanche 04 février 2018 en Guinée. Au total 29,554 candidats sont acceptés par la CENI parmi eux 7044 femmes ce qui donne 23,83%. À Conakry 2 412 candidats dont 684 femmes bridgent les places de conseillers communaux dans 342 communes urbaines et rurales du pays.
Après plus d’une décennie, les guinéens vont enfin élire leurs conseillers communaux ce dimanche 04 février. Très tôt ce matin les bureaux de vote ont ouvert comme prévu à Conakry. Parmi ceux sillonnés il y avait peu d’engouement pendant la matinée cependant quelques électeurs munis de leurs pièces d’identités sont venus s’acquitter de leur devoir civique.
De Kaloum en passant par Dixinn, Ratoma et Matoto le constat est le même pas d’incident majeur pour le moment. Les citoyens accomplissent en toute tranquillité leur obligation. Seulement à Matam, un électeur est venu semer la terreur dans un bureau de vote sous prétexte qu’il a été mandaté de superviser ce bureau par le RPG arc-en-ciel. Néanmoins la situation à été résolue au plus vite. Cependant l’organisation de ce genre de scrutin en Guinée remonte à 2005 quand feu général Lansana Conté était encore au pouvoir. Donc, après 13 ans et plusieurs reports , c’est seulement cette année que ces élections se concrétisent.
Des élections où les différentes formations politiques entendent enregistrer le meilleur résultat devant les candidatures indépendantes. pour le développement socio-économique de leurs localités, les citoyens ont besoin d’élire leurs représentants et cela doit passer forcément par un vote transparent afin que ces élus locaux répondent à leurs aspirations.
Kadiza Bademba Barry