Contrairement aux mobilisations massives des militants lors de la campagne , le même engouement n’a pas été observé ce dimanche 4 février 2018. Pourtant, les populations attendent beaucoup de leurs élus locaux. Il y va de la gestion pérenne des ordures à l’amélioration ou la mise en place d’infrastructures socio de base de qualité.
Des couches défavorisées comme ce jeune handicapé rencontré à lambagni dans la commune de Ratoma, souhaite une meilleure prise en compte de leur situation. « ce n’est pas parce que je suis handicapé que je ne peut pas être utile a la société. Si nous avons les moyens et les mêmes chances que les autres on peut beaucoup faire.
j’espère que nos candidats une fois élus penseront à de bons projets pour nous faciliter l’accès a l’emploi ». Mama Adama une autre citoyenne souhaite un meilleur contrôle de la qualité des produits vendus sur le marché. « moi je veux que le chef de quartier qui sera élu mette des gens qui vont se promener dans nos marchés voir les marchandises car ya trop de mélanges dans certaines pâtes d’arrachide ou huile rouge. Même certains konkwe sont parfois colorés pour ne pas qu’ils se gâtent. Ils n’ont qu’a aussi diminuer le prix des denrées ». Dame Fatou elle, rêve à la création de crèches publiques pour les femmes en situation de travail et à faible revenus.
Un commerçant plaide pour plus de sécurité dans sa localité. Bref les attentes sont grandes et les espoirs aussi. Deviendront ils un jour réalité ou demeureront ils de simples rêves de citoyens ?
Hadjiratou Bah