Jusqu’à 8h passé les électeurs patientaient devant certains bureaux de vote même si les kits étaient au complet.
Comme la capitale Conakry, le vote dans certaines préfectures de l’intérieur du pays n’a pas connu d’engouement. C’est le cas de Dinguiraye où la commune urbaine à 59 bureaux de vote dont 3 au centre ville .Très tôt, les bureaux de vote ont été ouverts mais dans certains bureaux les électeurs tardaient à rallier leur lieu de vote dans la mâtinée pour s’acquitter de leur devoir civique.
Sur une dizaine de bureaux de vote sillonnés par notre équipe de reportage, seul le bureau N°1 de l’école du centre dans le secteur Méta a enregistré assez d’électeurs mais jusqu’à 8h passé, la salle n’était pas prête pour les accueillir . Un citoyen présent. nous a confié que les membres du bureau étaient à ce moment là entrain de préparer l’équipement pour leur permettre de voter. Pour l’instant dit- il, » ils sont obligés de garder patience pour ne pas perdre leur candidat » .
Autres constats, bon nombre de représentants de certains partis politiques n’étaient pas présents dans les bureaux de vote pour des raisons que les présidents des bureaux disent ignorer . Dinguiraye a présenté 8 candidats en lice dont une femme et un candidat indépendant. Aucun incident majeur moins encore le manque de kit n’a été signalé.
Mariama Sall