La nouvelle filière a été conçue pour répondre aux exigences d’amélioration de la qualité des ressources humaines du sous-secteur de l’AENF, a fait savoir le ministère de l’Éducation. Au total, 90 modules d’apprentissage ont été définis, pour lesquels des scripts seront peu à peu élaborés pour les futurs élèves professeurs, a-t-on précisé. L’ouverture des classes devrait s’effectuer à la prochaine rentrée universitaire 2025-2026, a-t-on ajouté.
La filière AENF va recevoir des sortants des Instituts de Formation de Maîtres (IFM) ou titulaires de diplômes équivalents par voie de concours, pour les cycles Licence à trois ans et le Master à deux ans, a-t-on indiqué. Elle ambitionne de fournir au système éducatif du Mali des ressources humaines qualifiées en vue de répondre aux défis majeurs de l’alphabétisation, de l’éducation non formelle et de la promotion des langues nationales maliennes, d’après DVV-International.
Soutenu techniquement et financièrement par DVV-International, le processus de la création de la filière AENF avait été lancé depuis 2022 pour une prise en compte efficace et efficiente des langues nationales. L’alphabétisation et l’éducation des adultes (AEA) en langues nationales joue un rôle fondamental dans l’inclusion et la cohésion sociales et la croissance économique, a souligné DVV-International.
En effet, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul dans les langues nationales permet aux apprenants adultes de comprendre le contenu des documents administratifs, d’accéder plus facilement aux services de santé, d’améliorer leurs compétences professionnelles, d’accéder à de meilleures opportunités d’emploi local et d’augmenter leurs revenus, a-t-on expliqué.
L’analphabétisme, qui touche encore aujourd’hui des millions de personnes à travers le monde, constitue un frein déplorable au développement individuel et collectif. Pour diverses raisons, de nombreux adultes n’ont pas été scolarisés du tout ou n’ont pas eu accès à une scolarisation complète parce qu’ils ont dû abandonner leurs études précocement.
Leader dans le secteur de l’éducation des adultes et de la coopération au développement, DVV International soutient l’apprentissage tout au long de la vie depuis 50 ans dans le monde entier et apporte son aide à la création et la consolidation de structures durables d’éducation des jeunes et des adultes.
source: dpa.news