Les incendies deviennent de plus en plus fréquents dans la capitale guinéenne et ses environs. Cette fois, c’est le centre de négoce situé dans la commune de Matoto qui a été touché par un incendie dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 mars 2025.
Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont considérables.
Thierno Ibrahim Diallo, l’un des victimes, raconte comment il a appris la nouvelle. « C’est aux alentours de 1h du matin que j’ai reçu un appel m’informant que notre dépôt était en proie aux flammes. J’ai immédiatement accouru sur place et j’ai constaté que c’était bien réel. Les jeunes du quartier étaient déjà mobilisés, et les agents de la protection civile étaient également arrivés, mais les flammes se propageaient à une vitesse alarmante. Nous avons perdu de nombreuses marchandises dans cet incendie, notamment des articles pour bébés, des lunettes, et bien d’autres. Ce dépôt est le plus grand de notre réseau, il approvisionne les autres magasins, ce qui accentue l’ampleur des pertes. »
Pour l’instant, la cause exacte du sinistre reste indéterminée, bien que des informations préliminaires indiquent que le feu serait parti du sol.
« Nous sollicitons l’aide de tous, en particulier des autorités compétentes, car les pertes sont considérables », a ajouté M. Diallo.
Mandjou Bangoura, un autre témoin, a relaté : « C’est vers 22h que nous avons constaté l’incendie sur l’immeuble. Immédiatement, tout le monde s’est mobilisé, et les autorités ont été alertées. Des mesures ont été prises pour maîtriser les flammes. Cependant, entre 22h et 4h du matin, malgré de nombreux efforts, il a été difficile de contenir l’incendie. L’un des grands problèmes auxquels nous faisons face à Madina, c’est l’accès difficile. Si l’accès avait été plus aisé, la situation aurait été bien plus facile à gérer. Malheureusement, le marché est complètement saturé, ce qui rend la gestion des crises encore plus complexe. Les autorités à tous les niveaux doivent impérativement revoir cette situation. »
Ce tragique incident met en lumière les défis d’accès et de gestion des urgences dans les zones urbaines densément peuplées. Les autorités sont appelées à intervenir rapidement pour éviter de tels sinistres à l’avenir.
Aly Diallo pour Laguinéenne