À l’image des autres prefectures de la Guinée. Ce lundi 11 novembre 2024, une mission du Conseil National de la Transition (CNT) en séjour de travail dans la région administrative de kankan, a officiellement lancé la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. A cet effet, c’est le lycée Marien N’gouabi sis dans la commune urbaine de kankan qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement devant plusieurs élèves y compris les autorités administratives et éducatives de la préfecture de kankan. Dans sa prise de parole, Mohamed Kaba, vice-président de la commission du plan et chef de la delegation s’est exprimé en ces termes.
<< Plusieurs innovations sont prévus dans le cadre de cette nouvelle Constitution, en ce qui concerne spécifiquement le domaine de l’éducation, pour la première fois, l’accès à l’éducation jusqu’à l’âge de 16 ans sera gratuit pour tous les enfants guinéens, un changement majeur pour notre système éducatif. Par ailleurs, les étudiants sans moyens financiers pourront accéder aux cycles de Master et de Doctorat gratuitement dans les institutions publiques, ce qui est une avancée importante pour l’équité et l’égalité des chances, chose qui n’a jamais existé et c’est une innovation majeure, ce sont des innovations qui vont permettre à notre système éducatif de se renforcer, nous aurons de déployer tous les acteurs >> , a-t-il expliqué.
Mamadou Diakité élève de la Terminale Science mathematique dit être satisfait de la presentation de l’avant projet de la nouvelle Constitution.<< C’est une joie immense de recevoir une importante delegation comme celle-ci. Aujourdhui c’est une chance pour nous d’être des porteurs de messages dans nos differentes familles, grace a ce nous venons d’entendre, que desormains personne ne sera mises a l’ecart dans la nouvelle Constitution, les cours de masters et doctorats seront gratuits pour les étudiants, je pense que c’est une satisfaction pour les étudiants>> s’est rejouit
Pour finir, le chef de la delegation a aussi souligné l’instauration de la couverture santé universelle, qui garantirait un accès équitable et gratuit aux soins pour tous les citoyens guinéens ainsi que pour les résidents vivant en Guinée, un pilier crucial du projet de Constitution.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.