En prélude de la célébration de la fête d’indépendance, les femmes de la commune urbaine de kankan se sont majoritairement mobilisées dans la matinée du mardi 01 octobre 2021 pour assainir la place des martyrs appelé Batomba, sis dans la commune urbaine de kankan. Avec des balais en main, des pelles, des brouettes et muni des gants de protection ce matin, on pouvait constater une très forte motivation chez ces braves femmes engagés pour la bonne réussite de la fête d’indépendance. Hawa Camara.
<<Comme demain c’est la fête d’indépendance, c’est pourquoi nous nous sommes mobilisés pour venir assainir ce lieu, le 02 octobre est une date historique pour les guinéens, on n’a pas vécu ce temps mais a travers le peu qu’on nous a expliqué à propos de l’acquisition de cette indépendance, on s’est vraiment que ça n’a pas été facile, nos devanciers ont lutté et d’autres sont morts à cause de ça, il est de notre devoir de commémorer cette date, et c’est notre manière de contribuer>>.
Hadja Saran Condé est aussi une femme ménagère interrogé.
<<Aujourd’hui c’est un sentiment de satisfaction pour moi d’être avec les camarades pour assainir le lieu devant abriter le défilé demain, la fête de 02 est pour tout les guinéens, 02 octobre est aussi une date inoubliable, c’est la date à laquelle la guinée a été indépendante, si ce n’était pas nos devanciers on n’allait pas être dans cette situation de liberté, nous disons grand merci à Sekou Touré pour le travail abattu>>. À laisser entendre.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.