Ce 28 septembre 2024 marque les 15 années des événements du 28 septembre 2009 dans le stade du même nom, ou plusieurs personnes avaient été tuées et plusieurs femmes et filles violées.
Depuis cette date elles sont entrain de demander justice et réparation, malgré le verdict rendu par le tribunal criminel de Dixinn le 31 juillet dernier, certaines victimes de ces événements douloureux continuent de dénoncer le comportement de certaines structures qui ont défendues l’ensemble des victimes du 28 septembre.
Ce samedi elles étaient devant les hommes de médias pour dénoncer ce qu’elles appellent trahison et exclusion de la part de certaines associations.
Interrogée au tour de la question Fatoumata Barry soutien avoir tout perdu à cause de ces événements << Cette commémoration est une commémoration de tristesse, on pense à nos morts, les filles qui sont violées, dont je fais partie. C’est une journée à commémorer on est là aujourd’hui pour alerter l’opinion nationale et internationale nous sommes là en temps que victimes.
L’OGDH, IDH , AVIPA et toutes les associations se sont battues pour que justice soit rendue.
Mais au jour d’aujourd’hui il ya une division
Si vous voyez jusqu’à présent il ya eu de retard dans l’indemnisation des victimes c’est à cause de cette discrimination et cette division.
Je suis pas contre la présidente d’AVIPA mais aujourd’hui ce que nous voyons est vraiment déplorable.
Nous connaissons ce qui se passe dans les ONG après l’argent, après qu’on collecte des fonds qu’on laisse les victimes. Ya d’autres qui sont partis en Europe et nous nous sommes restés ici. C’est à cause de 28 septembre que j’ai perdu mes études, c’est à cause de 28 septembre que j’ai tout perdu mais aujourd’hui je ne perds pas l’espoir. Je suis là et je vais combattre pour tout le monde pour toutes les victimes. Parmis les victimes c’est une seule dame qui a été assistée nous autres nous ne sommes pas encore assisté. L’actuel ministre de la justice ne parle pas nous sommes à son écoute, les ONG et les associations doivent nous appeler partout qu’on suivent la même ligne, c’est important>>A-t-elle laissé entendre
Aly Saad pour Laguineenne.info