La rentrée scolaire session 2024-2025 prévu pour ce mercredi 25 septembre 2024 a eu lieu sur toute l’étendue du territoire national. Dans le grand Nabaya, les enseignants ont répondu à l’appel du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, mais l’affluence n’était pas au rendez-vous dans plusieurs établissements publics et privés de la place, car les élèves se sont portées absents.Lancinè Sidibé est proviseur du lycée Marien N’Gouabie de kankan.
<<Ce matin au lycée Marian Guabie de kankan, les 17 enseignants sui étaient programmés pour les cours d’aujourd’hui ont répondus à l’appel, au niveau de l’encadrement tous les 5 encadreurs de l’école ont répondu, comme vous le savez si une rentrée scolaire coïncide au beau milieu de la semaine c’est très difficile que les élèves viennent, mais tout compte fait quelques élèves sont venus et ceux qui sont venus ont réussi à faire les cours et sont dans les salles de classe, les élèves n’ont pas favorablement répondu>>. À t’il expliquer.
Les établissements privées ont connu presque le même engouement, Mory Komara censeur du groupe scolaire M’mawa Sangaré décrit la situation.
<<La rentrée des classes est prévue pour ce mercredi 25 septembre 2024, particulièrement chez nous ici nous avons respecté cette date et les élèves sont venus pas en quantité, ceux la qui ont répondu à l’appel ont suivi les cours jusqu’à 14h, les élèves n’ont pas massivement répondu à l’appel, certes c’est compliqué mais il faut l’accepter, les enseignants qui étaient programmés pour aujourd’hui ont tous répondu seulement l’absence des élèves faisaient défaut, en tout cas certains se sont présentés>>.
Fassou Lamah, élève du Lycée Marien N’Gouabie invite ses camarades qui sont à la maison de rejoindre les salles de classe.
<<Je suis heureux d’être là en ce premier jour de la rentrée scolaire, c’est un sentiment de satisfaction, j’invite mes camarades à rejoindre les salles de classe surtout en tant que candidat que nous sommes >>. À t’il laisser entendre.
Il faut rappeler que, dans plusieurs établissements solaires visités en ce mercredi matin le constat était alarmant, c’est le cas du groupe scolaire la Fontaine, le lycée Almamy Samory Touré, Marien N’Gouabie, Morifindjan diabaté et M’mawa Sangaré ou on pouvait compter les élèves au bout des doigts.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.