C’est l’angoisse totale que vivent ces deux familles du côté de Lansanaya dans la commune de Tombolia, un éboulement de terre s’est produit là-bas dans la matinée de ce mardi au environs de 9h selon les sinistrés que nous avons rencontrés dans la matinée de ce 11 septembre 2024.
Auccune âme n’est à déplorée heureusement mais les dégâts sont énormes
Aboubacar Konate victime revient sur les circonstances Siagbè Konaté, membre d’une des familles victimes << L’éboulement est survenu pendant que j’étais arrêtée avec ma tante qui revenait du marché. C’est elle même qui a entendu le bruit de l’effondrement. Dès qu’elle a regardé en haut elle a vu la clôture descendre elle a crié. Entre-temps, la terre issue de l’éboulement s’est repandue partout dans la cour. Moi même j’étais prise par la boue jusqu’au genoux. Ma paire de chaussure même y est restée. Du coup, ma tante s’est rappelé que mon frère Abou se trouvait dans sa chambre. On s’est tous mis à crier au secours pour notre frère qui était coincé dans sa maison fortement endommagée. Quand les voisins sont arrivés, il était difficile de le sortir de là. Il a fallu percer la tôle de la toiture qui s’est affaissée pour le sauver la vie. Toutes les deux maisons touchées par l’eboulement sont remplies des meubles. Jusqu’à présent, les maisons restent inaccessibles.
À date, nous avons beaucoup peur d’habiter dans nos maisons par peur que l’autre côté ne s’effondre la nuit pendant que nous dormons. Hier, on est allés dormir chez les voisins. Tout le monde a peur maintenant dans cette cour. Je demande aux autorités de nous aider. Notre père a voyagé pour se faire soigner. C’est nous qui sommes là. Ce n’est pas là première fois qu’il y ait glissement ici. Mais la particularité c’est que c’est la clôture des voisins d’en haut qui est tombée>> a-t-elle déclaré.
Aly Saad pour Laguineenne.info