L’incendie s’est produit dans la matinée de ce mercredi 04 septembre 2024, dans le district de Bouré-Fatoya relevant de la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de siguiri. Selon les informations recueillies auprès d’une des victimes qui a été sauvée de justesse, c’est aux environs de 04 heures du matin que l’incendie s’est déclarée dans la maison composée de deux chambres et un salon, dont deux personnes y ont péri et 5 autres ont eu de blessures. Hawa TOURÉ
<< l’incendie s’est déclarée pendant qu’on n’était couché entrain de dormir aux environs de 4h du matin, ma marâtre m’a réveillée soudainement en disant ceci, Hawa nous allons tous mourir, je lui aie répondu en disant que non, nous n’allons pas tous mourir, je ferai tout possible pour vous sauver de la, j’ai pris mon bébé en le couvrant d’un pagne et un des ses enfants, nous sommes sortis en courant, je suis allée déposer les deux enfants au-dehors, en suite je me suis retournée dans la chambre, je suis allée trouvé le bébé de ma marâtre couchée dans le lit, je lui aie pris et le faire sortir par la fenêtre, entre-temps elle avait caché d’autres enfants sous le canapé, et caché certains dans la douche interne pour qu’ils soient tous épargnés de l’incendie, elle même en question est restée et tomber dans le coma, grâce aux cris et aux alertes que j’ai faite en appelant les gens de venir, c’est ainsi que les autres enfants ont été sauvés par les gens en cassant toutes les portes de la douche interne, nous avons perdus deux personnes, Mariame Camara et Bourounka Moussa Magassouba, j’avais dis à Mariame Camara de sortir avec moi, mais elle n’a pas accepté qu’elle a la vertige, donc qu’elle ne peut vraiment pas bouger c’est ainsi qu’elle est restée >>. À expliquer.
Aucun meuble de la maison n’a pu être sauvé. Des motos ont été endommagées par le feu. Hawa Touré ignore encore les causes de l’incendie.
<<Je ne connais pas l’origine de l’incendie, il n’y avait pas de courant, ni de bougie ou d’anti-moustique ou un panneau allumé à la maison, je me suis réveillé et j’ai vu le feu dans les fauteuils au salon, je ne peux vraiment pas déterminer l’origine de l’incendie>>. À ajouter.
Le feu a été maîtrisé grâce au concours des voisins et des bonnes volontés et les blessés ont été admis à l’hôpital préfectoral de siguiri pour des soins intensifs.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.