La saison des grandes pluies a eu des grandes répercussions sur plusieurs routes guinéennes qui continuent de jours au jour de se dégrader. Une situation qui crée d’énormes difficultés aux usagers de ces axes routiers.
Sur le tronçon Kagbelen rond-point Kilomètres 5 (Dubreka) c’est un véritable calvaire, des nids d’éléphant ça et là et eaux stagnante un peu partout sur la chaussée. Il faut s’armer du courage non seulement et avoir un engin pas à reprocher pour pratiquer ce tronçon.
Dans la journée de ce vendredi 09 août 2024 un reporter de Laguineenne.info y a fait un tour. Sur le terrain les usagers ne passe pas sur le dos de la cuillère pour décrire la situation et inviter en autre les autorités à faire face à cette problématique qui persiste à chaque saison pluvieuse.
Mamadou Moussa Diallo conducteur de taxi soutien que chaque une journée son engin est au garage pour vérification <<Comme vous l’avez constaté il est pratiquement impossible de passer deux jours sans aller au garage qui signifie que nous cherchons juste la dépense juste par ce que l’Etat de la route n’est pas du tout bon si non moi je pouvais avoir jusqu’à 80 voir 100 000 mille franc comme recette. Et maintenant difficilement de s’en sortir puisque la dégradation avancée de la route occasion des embouteillages inédits qui font que nous perdons plusieurs heures dans le bouchons donc c’est compliqué.
Nous souhaitons humblement que les autorités viennent pour au moins ne serait-ce que gratter et fermer les trous, sérieusement nous eprouvons d’énormes difficultés>>.
Cet autre conducteur aborde dans le même sens << La route est presque impraticable, et d’ailleurs c’est pendant toutes les saisons. Récemment ils sont venus mettre du granite pour certainement fermer les trous mais malheureusement ça n’a pas servi à grand-chose. Au delà de la dégradation ça fait des bouchons énormes.
Nous souffrons et dépensons trop dans le dépannage de nos engins puisque à chaque fois c’est des pannes.
Donc nous interpellons l’Etat face à leur responsabilité>>
Plusieurs usagers que nous avons rencontré qui ont voulu s’exprimer hors micro disent la même chose sur cette route.
Une situation qui doit donc interpeller la responsabilité des autorités.
Aly Diallo pour Laguineenne.info