Comme on pouvait s’y attendre les Forces Vives de Guinée décide d’user tous les moyens possibles pour contraindre au régime de Conakry procéder à la réouverture des médias fermés depuis plusieurs mois maintenant, c’est dans ce cadre qu’elles ont organisé une journée ville morte dans le grand Conakry ce lundi 12 août 2024. Dans la soirée, un journaliste de votre quotidien en ligne a fait le tour de quelques carrefours de la capitale. Du rond-point de Kagbelen jusqu’à celui de la transversale numéro 7 en passant par la cimenterie jusqu’à T10 le constat est presque le même, boutique et magasins fermés par endroit les quelques courageux qui ont ouvert leurs lieux de négoce à la quête du quotidien veillent au grain. Et auucune station service opérationnelle.
Sur le long de la route le dispositif sécuritaire n’est pas celui habituel même si par endroit quelques pick-up de la gendarmerie et de la police étaient visible.
Le rond-point de la cimenterie qui est connu par ses embouteillages interminables ne présente pas cette image aujourd’hui. Les quelques du transport du transport en commun qui étaient présents les conducteurs laissent entendre qu’ils ne peuvent pas rester à la maison puisqu’ils ont des bouches à nourrire.
De la cimenterie direction Sonfonia rails là-bas Oumar Sadjo abonde dans le même sens brandissant comme argument qu’il a une location à payer donc il ne peut pas survivre ce mot d’ordre lancé par les FVG.
Aly Diallo pour Laguineenne.info