C’est une affaire qui oppose les jeunes du quartier Hamdallaye CEPERTAM dans la commune de Ratoma et un opérateur économique que le premier groupe accuse d’ailleurs avoir voulu user de son pouvoir économique pour retirer le seul terrain que dispose le quartier. Depuis plusieurs années selon les jeunes des démarches sont menées auprès des autorités qui malheureusement n’ont aboutit à rien pour le moment, c’est pourquoi disent t-il sortir pour réclamer pacifiquement leur terrain ils étaient fortement mobilisés ce samedi 27 juillet 2024 sur les lieux pour apporter leur soutien au meneur du combat au profit de la jeunesse.
Ibrahim Sory Mara président de la commission sportive de Hamdallaye revient sur cette énième assemblée avant de demander qu’ils soient rétablit dans leur droit << C’est une assemblée de restitution qu’on en eu à mener en collaboration avec le collectif de jeune sur le terrain par rapport à une tentative de bardage sur ce domaine à un opérateur économique.
C’est un domaine qui est déjà utilisé par la jeunesse depuis plus de 30 ans. Et d’après les dernières nouvelles que nous avons avec preuve à l’appui le terrain aurait été octroyé à un opérateur économique pour ses besoins.
Nous demandons juste que nous soyons rétablit dans nos droits. Les trois secteurs du quartier auccun n’a un terrain de foot, pour preuve partez au rond-point en face de la gendarmerie c’est là que les jeunes se retrouvent pour jouer au foot, qui prouve à suffisance que nous sommes oublier par les décideurs.
Auccune infrastructures pas d’école de centre médical encore moins de maison de jeune, tous le quartier n’a qu’une seule école public. Donc que nous soyons rétablit dans nos droits, c’est tous que nous demandons>>a-t-il fait savoir avant de poursuivre.
<<C’est seulement l’Etat qui peut faire ça, l’opérateur économique quelque soit sa fortune ne peut s’octroyer ce domaine sans l’aide des autorités.
Certes que c’est un domaine de l’Etat mais selon le pouvoir juridique l’Etat c’est toi moi et l’autre donc nous réclamons juste un droit>>a-t-il laissé entendre
Mohamed kourouma habitant dudit quartier aborde dans le même sens << Avec le nom qu’à notre quartier c’est difficile de croire que nous n’avons pas de collège encore moins de lycée. Donc nous faisons cette doléance auprès des autorités qui sont seules qui peuvent faire quelque choses dans l’intérêt des jeunes du quartier
Nous voulons que ce terrain soit reconnu dans la commune. Que les opérateurs économique qui veulent unir leur force pour nous retirer cet espace se restimise, en tout cas ça ne nous effraie pas>>déclare t-il
Boubacar Diallo à son tour soutien que plusieurs démarches ont été menées mais hélas <<Depuis maintenant une année nous sommes dans ce combat puisque dans le passé y’a eu des gens qui se réclamait être des jeunes du quartier pour retirer de l’argent dans les mains de ces opérateurs pour les aider à atteindre leur objectif. Mais depuis qu’on compris ça on a décidé de prendre les choses en main pour empêcher pacifiquement que le terrain là soit brader à un opérateur économique. Plusieurs démarches ont été menées et plusieurs courriers ont été déposés mais seul le ministre de la Jeunesse qui nous avait reçu et malheureusement ils n’ont pas pris la situation au serieux. Nous demandons que des choses qui sont nobles tel qu’un centre de santé des écoles et tous ce qui peut émanciper la jeunesse>>a-t-il laissé entendre
Aly Diallo pour Laguineenne.info