Le football, le volet ball , le karaté, la natation, le hockey, le yoga , sont entre autres activités sportives pratiquées par de nombreuses femmes .
Leur pratique nécessite généralement un changement d’habillement. Mamadou Djouldé Barry, islamologue aborde le sujet du point de vue islamique
<< La pratique des activités sportives par les hommes et les femmes ne sont pas interdites de façon général . Toute fois , où, comment le faire , avec quel habillement ? C’est là-bas intervient les règles islamiques . Dans la pratique du sport, les femmes sont souvent appelées à porter des habits serrés et parfois extravagants . Elles le font dehors ou dans des salles gymnastiques avec mélange d’hommes et de femmes. A partir de là, il est formellement interdit de pratiquer le sport dans de telles circonstances à cause du non respect de l’habillement islamique de la femme qui a entre autres critères : l’ampleur, la non transparence de l’habit , sans oublié que l’habit ne doit pas ressembler aux parures des hommes . Et aussi la mixité interdite dans le Coran et la Sunna à travers plusieurs hadîths dont voici un exemple : Ibn Jouraij a dit :
« ‘Ata m’a raconté que lorsqu’Ibn Hisham (un des Emirs de Makka) interdit aux femmes d’accomplir le Tawaf avec les hommes, il lui dit : « Comment voudrais-tu leur interdire cela, alors que les femmes du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) faisaient le Tawaf avec les hommes ? »
« Etait-ce avant la révélation du verset du Hijab (sourate al-Ahzab, verset 59), lui demandai-je, ou après ? »
Il dit : « Certes, par ma vie, j’ai vu cela après la révélation de ce verset ! » Je dis : « Comment pouvaient-elles être mêlées aux hommes ? »
Il dit : « Elles ne se mêlaient pas aux hommes. ‘Aïsha faisait le Tawaf à l’écart des hommes, elle ne se mélangeait pas à eux. » » Al-Boukhari.
Pour que donc la femme musulmane pratique du sport puisque ça y va dans l’amélioration de sa santé physique , il faudra donc respecter certaines règles soutient Mamadou Djouldé Barry << Si elle veut seulement se réchauffer, il faudra alors le faire à la maison. Aujourd’hui même à l’aide de nos téléphones on peut pratiquer du sport chez soi ou à défaut engager une Coach sportive pour un encadrement à la maison . S’il y a aussi des salles de Gymnastique uniquement pour femmes , elle peut aussi les fréquenter mais tout en respectant l’habillement puisque même entre femmes on ne doit pas se montrer les atours. Ceci dit , pas question qu’une femme musulmane participe à une compétition sportive à partir du moment où aucune règle islamique n’est respecté >> Conclut-il.
Dans le christianisme, aucun passage ne parle du sport féminin de façon explicite indique
Mon père Robert Falemanè de la paroisse Saint Etienne de Yimbaya << Je ne connais aucun passage dans notre livre Saint qui parle du sport . Tout ce que je sais , c’est que le sport ameliore la santé physique et mentale de la personne qui le pratique >>
Cependant, même si aucun passage ne traite ce sujet dans la Bible , il est nécessaire de corriger l’habillement des femmes pour éviter la dépravation dans notre société, rétorque Pasteur Issa Camara qui professe dans une église à Lambanyi .
Aly Diallo pour Laguineenne.info