Elles étaient nombreuses dans la matinée de ce vendredi 21 juin à envahir la rue du côté de Taouyah dans la commune de Ratoma pour protester de ce qu’elles qualifient de prétendue vente de leur lieu de négoce, sur les lieux des propos hostiles à l’équipe dirigeante de la commune ont été scandés par les manifestantes.
Approchée par un journaliste de votre quotidien en ligne Laguineenne.info Fatoumata Sylla accuse le président de la délégation spéciale de Ratoma d’être celui qui est derrière cette histoire, elle invite tout de même les autorités à agir pour trouver une issue favorable <<Effectivement nous sommes entrain de bâtir le pavé, puisque nous avons estimés ce qui se passe est anormal, l’on ne peut pas comprendre que des personnes viennent sans informer qui que ce soit pour mesurer le marché, c’est comme s’ils veulent vendre ou bailler le marché chose qu’on ne peut pas cautionner. C’est ici que nous gagnons notre pain quotidien, ici vous avez des veuves des divorcés et même des élèves et étudiants sans soutien qui viennent se chercher. Moi qui vous parle je suis diplômée depuis plusieurs années mais hélas sans emploi, pour donc éviter la dépendance je me suis faite une boutique ou je cherche le quotidien pour ma petite famille, donc c’est inacceptable qu’elles (autorités) vendent ce marché.
Bon hier le maire était là quand-même mais pour le moment rien ne nous rassure, il a juré que le marché ne sera pas vendu et que la raison de leur présence était liée à l’assainissement, mais l’on est pas sûr de ce qu’il dit.
Donc nous interpellons les autorités à tous les niveaux de nous venir en aide, puisque nous retirer ce marché est synonymes de nous ôter la vie, puisque nous n’avons qu’ici pour pouvoir subvenir les besoins de nos différentes familles>>a-t-elle fait savoir
Aminata Bangoura à son tour invite le nouveau Président de la délégation spéciale de Ratoma à revenir sur cette décision << Nous avons passé une journée sans manger sans boire juste par ce que nous voulons pas que ce marché soit vendu, nous mettons d’ailleurs en garde les autorités de la commune s’il nous écoutent pas à notre tour on va les désobéir, ce qui n’est pas bon. C’est le bon moment de venir faire de sorte que les choses rentrent en ordre si non à partir du lundi je vou donne ma parole il (le maire) sera surpris>>a-t-elle couper court.
Aly Diallo pour Laguineenne.info