ADVERTISEMENT
Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi 18 mars 2024 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry.
L’audience de ce lundi était consacrée sur les analyses et commentaires des avocats de la défense sur la réquisition du ministère public par rapport à la requalification des faits.
Selon les avocats de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara, le ministère public n’a fait aucune démonstration juridique dans sa réquisition de réqualification des faits des événements du 28 septembre 2009 à des crimes contre l’humanité.
Cet avis a été partagé par l’ensemble des conseils des accusés dans cette affaire, notamment les avocats du colonel Moussa Thieboro Camara, Capitaine Marcel Guilavogui et même le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba. Ils étaient tous unanimes en demandant pieusement au tribunal criminel de déclarer irrecevable cette demande du ministère public.
Après huit heures de débats intenses et répliques de la défense des accusés sur ladite réquisition, le président du tribunal Ibrahima Sory ll Tounkara a décidé de renvoyer cette affaire au mardi 19 mars 2024, pour la suite des débats.
Aboubacar Camaran.,