Plusieurs semaines après la nomination de Mamadou Bah Oury à la tête du gouvernement de la transition guinéenne, le président et général des corps d’armée Mamadi Doumbouya a procédé dans la soirée d’hier Mercredi 13 Mars 2024, à la mise en place d’une nouvealle équipe gouvernementale. Dans le rang des citoyens et acteurs socio-politique de la commune urbaine de kankan, les réactions sont partagés, certains l’apprécient et d’autres s’attendent pas à grand-chose.
Lancinè Condé, est le secrétaire fédéral du Bloc Liberal de kankan.
<< Nous avons assisté à un décret sporadique de nomination des membres du gouvernement, c’est presqu’un remaniement ministériel, on s’attendait à l’arrivée des nouveaux,mais on n’a constaté que certains ont été laissés et d’autres ont été récupérés. Comme on n’a un premier ministre politique à qui on n’a confiance, je crois qu’il pourra faire tout son mieux afin qu’il y est une très grande réussite, en tout cas c’est une satisfaction et un espoir on attend de voir ce que ça va donner comme résultat >>.affirme t-il.
Bangaly Sylla, Cordinateur régional de l’ONG « Giving Wayne » dit: << Moi je pense que c’est un ouf de soulagement, vue les difficultés dans lesquelles on vit sachant qu’on n’avais passé plus de trois semaines sans gouvernement et le pays et les activités étaient aux arrêts, du moment que le président a travers sont premier ministre à décider de mettre en place son gouvernement je pense que ça nous aidera à décoller un peu le pays, la seule alternative aujourd’hui est d’organiser les élections et partir>>. À t’il fait savoir aussi.
Amadou Doumbouya, pense que
<< C’est ce qu’on attendaient de Bah Oury depuis sa nomination, comme le gouvernement est mis en place, je pense que l’heure est au travail. Les nouveaux qui viennent d’arriver dans le gouvernement, doivent répondre aux attentes de la population tout comme les anciens. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas là pour se servir mais servir le peuple, qu’ils organisent librement les élections et partent, certains ministres sont revenus, honnêtement ils ne devaient jamais être reconduits dans ce gouvernement, ils n’ont aucun bilan seulement que faire de la pagaille, moi je ne m’attend pas du tout à grand chose dans ce gouvernement, c’est les mêmes têtes et avec les mêmes systèmes>>. À t’il aussi fait savoir.
La reconduction de certains ministres dans ce nouveau gouvernement de la transition piloté par Bah Oury suscite d’énormes interrogations dans la commune urbaine de kankan.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.