Comme annoncé précédemment ,le mouvement syndical guinéen a entamé sa grève générale illimitée et dans tous les secteurs ce lundi 26 février 2024 sur toute l’étendue du Territoire.
Les Centrales Syndicales décident en fin de passé à la vitesse supérieure dans la crise actuelle que traverse le pays depuis bientôt trois mois. Après le brouillage des ondes le retrait de certaines chaînes sur le bouquet canal+ et startimes et récemment l’arrestation du journaliste et syndicaliste Sekou Jamal Pendessa qui est d’ailleurs situé sur son sort depuis le vendredi dernier.
Au compte donc de cette première journée de cette grève générale illimitée, notre rédaction à travers un de nos journalistes a fait un tour pour faire le bilan de la mis journée.
Du rond point de Kissosso en passant par Sangoyah jusqu’à la tannerie dans la commune de Matoto, c’est le calme qui règne la circulation n’est pas comme d’habitude, boutiques et magasins sont fermés pour mesures de sécurité selon quelques occupants que nous avons rencontré près de leur lieu de négoce.
Sur le long de la route aucun dispositif sécuritaire n’était visible excepté les agents de la police routière qui étaient présents pour réguler la circulation.
Quelques citoyens rencontré qui ont exprimé leur avis hors micros invitens les deux camps a faire profil dans l’intérêt supérieur du peuple disent t-il.
À rappeler que les treize centrales syndicales ont bénéficié le soutien de plusieurs structures de la société civile et d’autres syndicats dont le SYNATAM-Gui et le SAMEL-G.
Aly Diallo pour Laguineenne.info