Cette prestation de serment a regroupé plusieurs cadre experts comptables et des magistrats. C’est l’avocat général de la cour d’appel de Conakry qui a présidé la cérémonie vendredi dernier.
Au sortir de la salle, le président de l’ordre des experts comptables René Marie Kadino a rappelé le bien fondé de la prestation de serment.
<<La prestation de serment est une cérémonie obligatoire. Notre article 75 du code de déontologie nous impose de prêter de façon à jurer sur l’honneur de notre probité, de notre dignité et de faire un travail conformément aux normes professionnelles. C’est en cela qui est véritablement une exigence et une obligation de façon à ce que tous les professionnels de métier puissent se rendre compte des engagements pris et de ce qui représente véritablement au sein d’une économie>>,a t-il rappelé avant de poursuivre
Aboubacar CAMARA
<< L’engagement il est total après la plaidoirie de l’avocat général, vous comprenez très bien que il a sensibilisé énormément sur les missions et responsabilités des experts comptables. Le défaut de l’application de ces experts comptables face à des tiers, ça peut être l’Etat, des fournisseurs, des tiers ou toutes autres personnes. Il y a quand même la loi et les rigueurs qui vont s’appliquer. Et en cela, je pense que l’engagement il est de facto-pris par toutes les consœurs et par tous les confrères suite aux serments qui viennent d’être fait>>, a-t-il dit
La mission principale de ces experts comptables est aider les tribunaux à trancher.
<<Notre mission sur le terrain elle est très étendues puisque, vous savez, il y a la mission qui est exigée déjà par les textes notamment le droit OHADA qui oblige les sociétés commerciales notamment les SA ect… mais au delà de là, il y a au faite d’être auxiliaire judiciaire, c’est à dire en cas de litige auprès des tribunaux, les magistrats peuvent requérir l’assistance d’un expert comptable>>, a fait savoir René Marie Kadino.
Aboubacar CAMARA