La Côte d’Ivoire doit faire davantage contre le travail des enfants
Tout en demandant à la Côte d’Ivoire de s’attaquer aux causes de l’exploitation des enfants, un expert de l’ONU a salué les progrès déjà accomplis dans ce pays.
Un expert de l’ONU a salué les progrès accomplis en Côte d’Ivoire pour mettre fin au travail des enfants et à la traite des personnes, mais a demandé au gouvernement et aux entreprises de faire davantage pour s’attaquer aux causes profondes de l’exploitation.
Au terme d’une visite de douze jours dans le pays, Tomoya Obokata, rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage, a félicité le gouvernement pour les cadres juridiques et institutionnels solides qu’il a mis en place pour lutter contre la traite des personnes et le travail des enfants. Dans le même temps, il a exhorté les autorités à redoubler d’efforts pour réduire la pauvreté et les inégalités, qui sont le terreau de toutes les formes d’exploitation, a indiqué le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.
L’expert a déclaré avoir été informé que des cas de travail d’enfants persistaient encore dans divers secteurs de l’économie de la Côte d’Ivoire, notamment l’agriculture, le travail domestique, la vente ambulante et l’exploitation artisanale de l’or. Il s’est dit également préoccupé par le sort des filles qui ont été victimes de la traite des êtres humains depuis des pays de la région à des fins d’exploitation sexuelle ou qui sont soumises à des mariages forcés et précoces en Côte d’Ivoire.
D’autres préoccupations ont été signalées par l’expert concernant les salaires insuffisants, l’absence de contrats et le manque d’accès à l’éducation, aux soins et à la sécurité sociale ainsi que les conditions de travail précaires dans l’économie informelle, qui représente plus de 90 pour cent de l’emploi total en Côte d’Ivoire.
Tomoya Obokata, un spécialiste japonais du droit international et des droits de l’homme, nommé rapporteur spécial de l’ONU en 2020, présentera son rapport sur la Côte d’Ivoire au Conseil des droits de l’homme en septembre 2024.
Source : dpa.news
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.