Le phénomène d’incendie est devenu plus que récurent dans la capitale guineenne et environ. Des cas qui sont de fois mortel, l’on se rappel encore de celui qui a coûté la vie à trois personnes à Gomboyah dans la commune urbaine de Coyah la semaine dernière.
Cette fois, c’est deux magasins collé et leur contenu qui sont partis en fumée sous le regard impuissant du propriétaire dans la nuit du vendredi dernier au quartier Kagbelen dans la commune urbaine de Dubreka. Pas de perte en vie humaine mais plusieurs millions sont partis en fumée.
Rencontré par un journaliste de votre quotidien en ligne ce dimanche 03 décembre 2023 Ibrahim Diallo gérant des magasins relate les faits << Comme toujous nous fermons les magasins à 21h, et hier aussi ça été le cas. Ce n’est qu’à minuit qu’un voisin nous appelé pour m’informer que la fumée sorte de nos magasins. Du coup je suis venu constater mais malheureusement les flammes étaient forte de sorte qu’on ne pouvait pas mettre pied dedans, du coup on a décidé d’appeler les agents de la protection civile mais malheureusement ceux de Kagbelen nous ont fait comprendre qu’ils ne peuvent pas venir. On a appelé encore ceux de Coyah mais à leur arrivée déjà c’était peine perdue. Pour le moment c’est difficile d’établir un bilan exacte mais retenez simplement que c’était deux magasins collé et nous sommes des grossiste, imaginant tout ce qui était là, ça peut avoisiné les 500 millions y compris les congélateurs que nous avions dedans. Avant de faire une étude approfondie c’est compliqué de donner une origine exacte de l’incendie mais on peut pour le moment dire que c’est un court-circuit. Puisque c’est à partir du magasin que les flammes ont tiré leur origine, bien-sur il y’avait l’électricité à notre arrivée mais comme je le dis à l’entame c’était inimaginable de rentrer pour sauver quelques chose dans cette folle course des flammes. Ya eu d’autres victimes qui sont sur le même bâtiment mais nous sommes les plus touché, Avant de demander une aide, je lance d’abord une invite à la population surtout à ceux qui profitent dans des mauvais moments des sinistrés pour voler les objets, puisque j’ai vu des personnes qui sont venus comme des sauveur pourtant c’était des voleur, c’est qui est vraiment déplorable ce comportement doit vraiment changer. Maintenant nous demandons aux autorités et les personnes de bonne volonté de penser à nous puisque c’est le fruit de plusieurs années qui est parti comme ça dans l’air, alors nous sollicitons ardemment une assistance pour pouvoir faire face aux dépenses que nous avons>> a-t-il lancé
Mohamed Aliou pour Laguineenne.info