L’Allemagne aide le PNUD à soutenir la paix dans le nord éthiopien
Le PNUD travaille à rétablir dans le nord du pays la gouvernance locale, renforcer la cohésion, relancer les services et aider les personnes déplacées.
L’Allemagne et le PNUD-Éthiopie ont signé un accord de financement de 10,1 millions d’euros qui seront utilisés pour des programmes de soutien à la paix dans les régions d’Afar, d’Amhara et de Tigré. Ces programmes aideront les populations affectées par le conflit dans ces régions « à retrouver une vie normale » et de soutenir la construction de la paix, a indiqué le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Éthiopie.
L’aide de l’Allemagne servira à financer des activités axées sur le rétablissement des capacités de gouvernance locale, le renforcement du soutien aux droits de l’homme et à la cohésion sociale, l’amélioration de la fourniture de services sociaux de base et la relance des économies locales. En rappelant que des « mesures importantes » ont été prises afin de mettre fin au conflit dans le nord du pays, l’ambassadeur allemand en Éthiopie, Stephan Auer, a indiqué que d’autres mesures devaient suivre pour aider les Éthiopiens sur « la voie de la guérison nationale ».
« Il est particulièrement urgent de démontrer à ceux qui ont souffert des conflits que la paix (…) apporte un véritable soulagement et des avantages vitaux », a déclaré le Représentant résident du PNUD en Ethiopie, Turhan Saleh. Le programme du PNUD se concentre sur les mesures à prendre au cours des 24 prochains mois pour rétablir dans le nord du pays la gouvernance locale, renforcer la cohésion, relancer l’activité économique et la prestation de services et aider les personnes qui ont été déplacées, entre autres. Ce programme s’inscrit dans le cadre plus large du redressement résilient et de la reconstruction de l’Éthiopie (3RF) qui est un cadre utilisé par le gouvernement et les parties prenantes avec le soutien de la communauté internationale pour l’installation de la paix.
Source: dpa.news