Cameroun : Le digital à la rescousse des personnes âgées
En Afrique, les seniors manquent d’accompagnement. La plateforme « Service For Aged » veut remédier à cette situation.
Offrir une prise en charge et un accompagnement aux personnes âgées, notamment celles qui vivent en reclus, telle est la mission de la plateforme digitale camerounaise « Services For Aged » (S4A), lancée en juin dernier. « En Afrique, les seniors manquent indéniablement d’accompagnement. Ils vivent très loin des centres de santé et sont parfois en situation de handicap pour se déplacer ou en incapacité financière afin de se prendre en charge. Notre solution intervient pour apporter une réponse à ces problématiques », indique Rose Virginie Kelbe Ekani, directrice générale de l’entreprise S4A dans un entretien accordé à la dpa.
La plateforme offre différents services à domicile comme des consultations médicales, une assistance pour faciliter la vie quotidienne ainsi que des activités sociales et de divertissement pour rompre l’isolement des personnes âgées. Elle intègre des méthodes de paiements standards et mobiles comme le « mobile money » afin que les proches continuent à prendre soin de leurs parents même en étant dans d’autres pays lointains.
Formée majoritairement de jeunes femmes qui portent la cause des personnes âgées, l’entreprise S4A projetait au départ de construire une maison de repos et de retraite. Mais le manque de ressources financières conjugué aux contraintes culturelles plus ancrées dans l’attachement des parents à leur environnement social ont poussé les fondateurs de cette entreprise à redéfinir le concept. « Le digital nous a permis de réinventer le projet. Ce dernier va offrir de nouvelles possibilités grâce à une solution numérique plus adaptée à notre environnement et nous permettre également de nous étendre à l’international », explique Rose Virginie.
Actuellement en phase pilote, l’entreprise s’est fixé comme premier objectif de servir dix pour cent des personnes âgées dans le besoin au Cameroun. « Notre ambition est de servir toute l’Afrique et se lancer dans vingt pays africains d’ici à cinq ans afin de réaliser notre mission qui est de faire de la vieillesse les meilleurs moments de la vie », s’enthousiasme la Camerounaise.
Source : dpa.news
Copier le texte dans le presse-papiers