ADVERTISEMENT
Inauguré en avril 2019 par le régime Alpha Condé le centre d’apprentissage de métiers pour les personnes handicapées appelé « Souleymane Baba Sow » vise à appuyer l’autonomisation des personnes vulnérables. Ce vendredi 3 novembre 2023 ce centre devient enfin opérationnel à travers le lancement de différentes activés. C’est madame Aïcha Nanette Conté ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables qui a présidé cette cérémonie à la cité de solidarité dans la commune de Ratoma.
Pour pérenniser le fonctionnement de ce centre, les capacités de treize formateurs seront renforcés afin qu’ils transmettent à leur tour leur savoir à 100 personnes vivants avec handicap dans différentes filières comme la saponification , la teintures, la couture, la cordonnerie, la chaudronnerie, la musique, et le bambou.
Ousmane Diané porte-parole des personnes handicapées a dans son discours, évoqué quelques préoccupations:
<< Ce sont entre autre les travaux de finition liés à l’accessibilité des toilettes, aussi l’adduction d’eau potable par la mise en service du forage réalisé à cet effet et la garantie du fonctionnement continue des activités de ce centre. C’est un cri de cœur des apprenants et pensionnaires de ce centre. Madame le ministre, chers frères et sœurs vivants avec handicap, je vous recommande d’œuvrer à faire de ce centre un modèle d’inclusion, d’intégration des personnes handicapées et d’autonomisation afin que ce modèle puisse être disséminé dans les autres régions de la Guinée. Et cela dépendra du succès que ce centre va offrir à la population guinéenne. Enfin, en lieu et place de l’image dégradante des personnes handicapées en situation de mendicité, de dépendance, de pauvreté, ce centre permettra à notre cité de solidarité, une image plus positive >>
La ministre Aïcha Nanette Conté a rappellé que ce centre fait partie des priorités de son département :
<< Ce centre fait partie des vastes programmes de réhabilitation d’infrastructures sociales dédiées aux personnes vulnérables, quatre sont en construction dans les différentes régions naturelles, à Kindia, à Labé, à Kankan et à N’Zérékoré. Leur construction répond aux besoins de promouvoir l’insertion et l’autonomisation des personnes handicapées n’ayant pas eu la chance d’aller à l’école ou qui ont très tôt abandonné les études. S’ils sont correctement mis à profit, ces centres permettront de lutter contre la mendicité qui est un fléau très lié aux handicapés. Ils contribuent enfin à offrir des opportunités d’emploi et d’écoulement des produits pour les usagers >>
Quelques personnes avec handicap ont aussi démontré leur talen artistique à travers des chants comme le célèbre Silan Koutchi. Les différents ateliers de formation ont aussi été visités.
C’est sourire aux lièvres que Aïcha Nanette Conté et son équipe sont venues à cette ceremonie car son département a reçu ce jour même la note de 18/20 à l’issue des évaluations ministérielles conduite par le premier ministre chef du gouvernement.
Aboubacar CAMARA