ADVERTISEMENT
Lancées il y’a quelques mois par les autorités de la transition guinéenne, les plateformes Anglaises CCT1 et RISVIP sont accusés par plusieurs jeunes de la commune urbaine de kankan, d’avoir détourné plus de 200.000.000 fg. Ceci en complicité avec leurs représentants installés sur le territoire Guinéen.
À kankan, ils sont plus d’une centaine a avoir perdu dans ce dépôt en ligne dans l’espoir d’avoir beaucoup d’argent
Pire les responsables de cette société sont injoignables. Mamadi Kourouma a perdu plus de 11.000.000fg sur la plateforme RISVIP dont tout le processus se passait en ligne:
<<Tout d’abord c’est un regret pour moi de parler de ça, mais surtout cette pure arnaque de la part de cette prétendue société anglaise RISVIP. J’ai perdu plus de Onze millions, cinq-cent mille et quelques poussières dans cette affaire. C’est un ami du quartier qui m’a fait croire que c’est une bonne société, en me donnant des explications convaincantes. Finalement j’ai été persuadé par ses arguments et je suis rentré dedans. C’est ainsi qu’il m’a envoyé le lien, j’ai téléchargé l’application de la société, j’ai créé mon compte. Pour un début j’ai fait un dépôt de 500.000 fg sur mon compte, et chaque jour je recevais plus de 50.000fg comme commission. En une semaine je pouvais avoir plus de 500.000fg, sans tenir compte de mon argent espèce qui se trouvait sur le compte, c’est à dire même si tu ne faisais rien tu recevais les 50.000fg par jour. Quelques semaines après, mon compte a été bloqué et j’ai perdu mon argent. J’avais plus de 11 millions sur mon compte Risvip>>.
Bangaly Traoré, est une autre victime de Risvip, il explique sa mésaventure:
<< Risvip et CCT1 sont des entreprises d’arnaques, tout se passent en ligne avec le service orange money, on télécharge l’application, on crée un compte et on fait un dépôt d’argent. Avec Risvip le dépôt commence par 30.000fg jusqu’à même 70 ou 100.000.000fg. Moi j’avais fait un dépôt de 9.000.000 fg sur mon compte et je recevais plus de 400.000 fg par jour comme commission, sur mon compte j’avais près de 17.200.000 fg, mais un jour j’ai tenté de faire un retrait pour m’acheter quelque chose. Mais cela n’a plus marché. Finalement, ils ont bloqués la plateforme, mon argent est resté sans que je ne touche 100.000fg. Au marché de « Dabani » j’ai des grands qui avaient 45 à 55 millions sur leurs comptes
Car pour les gens c’était un moyen de garder l’argent, c’est sous forme d’une banque. pleins de jeunes ont perdu leur argent dans ça. Je connais une femme qui avait pris son argent de tontine 12 millions et a mis sur son compte dans l’espoir de l’accroître. Nous avons tout perdu. A kankan on ne peut pas évaluer la somme perdu, c’est une catastrophe »
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.