445 millions de dollars pour la santé des femmes et des enfants
C’est ce qui ressort de la conférence sur le Mécanisme de financement mondial organisée dans le cadre du Sommet mondial de la santé à Berlin.
Des gouvernements et des philanthropes se sont engagés à verser 445 millions de dollars en financements urgents pour renforcer les soins de santé primaires et améliorer la santé et les droits des femmes et des enfants. C’est ce qui ressort de la conférence sur le Mécanisme de financement mondial (GFF) organisée par le ministère allemand du Développement (BMZ) dans le cadre du Sommet mondial de la santé à Berlin. Le BMZ a promis d’allouer 25 millions d’euros au fonds pour l’année à venir.
Le GFF est un partenariat dirigé par les pays qui promeut l’autodétermination physique des femmes et des filles ainsi que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays du Sud. Ces nouveaux investissements constituent une contribution majeure à la campagne « Deliver the Future », qui vise à garantir l’accès aux services de santé essentiels à 250 millions de femmes, d’enfants et d’adolescents dans les communautés les plus difficiles à atteindre, a indiqué le GFF.
La campagne a été lancée en juin 2023, alors que le déficit d’investissement dans la santé des femmes et des enfants se creusait après la pandémie du Covid-19. L’objectif est de collecter 800 millions de dollars pour soutenir ces 250 millions de personnes. « Grâce au financement catalytique du GFF, l’objectif de 800 millions de dollars de la campagne Deliver the Future, peut débloquer jusqu’à 20,5 milliards de dollars de financement pour la santé », a-t-on souligné.
Depuis sa création en 2015, le GFF a permis à plus de 630 millions de personnes d’accéder à la contraception. Plus de 100 millions de femmes ont bénéficié de quatre rendez-vous ou plus pour des soins prénataux et plus de 130 millions de femmes ont bénéficié d’une assistance pendant l’accouchement.
Source: dpa.news