Solution innovante pour décontaminer des eaux résiduaires polluées
Il s’agit d’un projet de recherche scientifique porté par l’Ivoirien Yehe Désirée, chercheur à l’Université Felix Houphouët Boigny.
En Côte d’Ivoire, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), un établissement public, propose une solution innovante alliant la poudre de moringa et l’énergie solaire pour décontaminer les eaux résiduaires polluées par le cuivre. Il s’agit d’un projet de recherche scientifique porté par l’Ivoirien Yehe Désirée, chercheur à l’Université Felix Houphouët Boigny à Abidjan.
Le projet, dont l’implémentation a été lancée récemment, est intitulé « Conception et élaboration d’un prototype mobile utilisant des poudres de graines non décortiquées de moringa oleifera et de l’énergie solaire pour la décontamination des eaux résiduaires polluées par du cuivre en Côte d’Ivoire ». D’une durée de 18 mois, ce projet est financé par le FONSTI à hauteur de 21 millions de francs CFA (environ 32 000 euros).
En Côte d’Ivoire, la pollution des plans d’eau par les métaux lourds comme le cuivre ou les organochlorés (pesticides, insecticides, etc.) est source importante de l’érosion de la biodiversité, d’après le ministère ivoirien de l’Environnement. Selon le média écologique « consoGlobe », l’utilisation des graines de moringa est efficace pour le traitement des eaux de surface comme les rivières, ruisseaux, lacs et eaux stagnantes.
Crée en 2018, le FONSTI est un Fonds de soutien à la recherche, destiné au financement de programmes et projets de recherche scientifique et d’innovation technologique de haute qualité susceptibles d’avoir un impact sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
Source : dpa.news