Démarrage de l’anglais au préscolaire et au primaire au Togo
L’anglais à partir du préscolaire traduit la volonté de « garantir au pays sa marche inéluctable vers la prospérité avec d’autres Etats dans plusieurs domaines ».
Le ministère togolais des Enseignements primaire, secondaire et technique a décidé d’introduire, sous forme de phase pilote, l’enseignement de l’anglais au préscolaire et au primaire à la rentrée scolaire 2023-2024. La phase pilote dans les écoles retenues concernera uniquement le sous-cycle « cours préparatoire (CP) ». Elle sera progressivement étendue aux autres cycles.
Pour la phase pilote, des écoles primaires publiques, privées, laïques et confessionnelles, identifiées sur tout le territoire, ont été retenues et les enseignants formés en vue d’une « pratique adéquate », a-t-on ajouté.
Cette décision vise à préparer la jeunesse à développer des compétences linguistiques et communicationnelles en anglais, a souligné le ministère de l’Enseignement, suite à l’adhésion du Togo au Commonwealth en juin 2022. Elle traduit également « l’engagement des plus hautes autorités à garantir au pays son inéluctable marche vers le développement durable et la prospérité (…) avec d’autres Etats dans plusieurs domaines, notamment diplomatiques, économiques, éducatifs et culturels ».
Le ministère a informé les parties concernées qu’il a élaboré différents outils pédagogiques dont des audios, vidéos, guides, manuels, tutoriels ainsi que les outils de suivi des enseignants et les outils d’évaluation de la phase d’expérimentation.
Le ministre togolais de l’Enseignement, Komla Dodzi Kokoroko, a invité les directeurs régionaux de l’éducation, les inspecteurs, les directeurs d’écoles et les enseignants des écoles retenues, à « s’imprégner de cette nouvelle donne et à œuvrer (…) à la réussite de cette initiative ».
L’anglais, enseigné actuellement à partir de la sixième, est d’un niveau général « très mauvais », a souligné le directeur du Centre des langues de l’Université de Lomé, Komla Avono. Le Togo est frontalier du Ghana, anglophone, et pas très loin du Nigeria dont la langue officielle est également l’anglais, a-t-il expliqué.
Source : dpa.news