ADVERTISEMENT
Après plusieurs négociations improductives, les enseignants contractuels décident enfin de fumer le calumet de la paix avec le ministre de l’enseignement pré-universitaire.
Ceci en renonçant à leurs arriérés de salaire et de primes à condition qu’ils soient engagés à la fonction publique dans un meilleur délai et sans concours.
C’est au cour d’une rencontre ce vendredi 13 octobre 2023 au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation que cette annonce a été faite par les enseignants contractuels en présence des ministres sectoriels.
Un soulagement que ne cache pas le ministre Mory Condé (MATD): << Nous nous sommes entendus ce soir, les représentants du gouvernement qui sont le ministre du budget, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et moi-même ministre de l’administration du territoire, de rendre compte au premier ministre, chef du gouvernement, de la volonté des enseignants contractuels de renoncer à leurs arriérés de salaires, à condition que le gouvernement puisse diligenter très rapidement leur identification et leur engagement à la fonction publique et trouver la possibilité de les accompagner, afin qu’ils puissent rejoindre les concessions scolaires. Les enseignants contractuels à leur niveau avec les différents syndicats de l’éducation, ils vont se retrouver pour matérialiser leur engagement sur le papier>>
Alseny Mabinty Camara Coordonnateur national des enseignants contractuels de Guinée a indiqué à son tour que cette décision a été prise par tous ses pairs: << Après avoir consulté la base, nous avons décidé aujourd’hui de renoncer, de minimiser nos arriérés de salaire et de primes au profit de notre engagement dans la fonction publique dans un bref délai. Je crois que les ministres sectoriels en charge du dossier ont accédé à cette demande. Il nous demandent de matérialiser cela dans un document que nous allons leur déposer le plus tard le mardi prochain. Nous sommes fin prêts à faire ce document et de leur déposer pour que nous finissons définitivement avec cette situation qui ne fait que perdurer depuis 2018. C’est le lieu de remercier les nouvelles autorités par rapport à cette décision, par rapport à leur engagement, pour terminer définitivement avec cette situation>>
Il invite l’ensemble des enseignants contractuels de Guinée à la sérénité et à continuer de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Mohamed Aliou pour Laguineenne.info