Les États-Unis financement des initiatives climatiques en Afrique
L’objectif est d’aider des communautés vulnérables à accroître leur résilience au changement climatique.
Les États-Unis ont alloué 35 millions de dollars pour financer des investissements et des initiatives en faveur de l’action climatique en Afrique, la région du monde la plus affectée par les effets du changement climatique.
Ce fonds est mobilisé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le Congrès américain, a indiqué l’USAID. Il servira, a-t-on précisé, à mener des actions qui aideront des communautés à accroître leur résilience aux impacts climatiques et à développer durablement leurs économies.
Il s’agit, entre autres, de favoriser la mise en œuvre (en Afrique) du Plan présidentiel (américain, ndlr) d’urgence pour l’adaptation et la résilience (PREPARE) et d’élargir le déploiement de « Power Africa » (Énergie pour l’Afrique), un partenariat dirigé par le gouvernement américain visant à améliorer l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne.
PREPARE, lancé en 2021 lors de la COP26 de Glasgow, a été conçu pour soutenir les pays en développement et les communautés en situation de vulnérabilité, partout dans le monde, dans leurs efforts d’adaptation et de gestion des impacts du changement climatique.
Quant à l’initiative « Power Africa », lancée en 2013, elle a pour objectif d’atteindre, d’ici à 2030, une capacité de génération d’électricité supplémentaire, plus propre et plus efficace, de plus de 30 000 mégawatts (MW), ainsi que 60 millions de nouvelles connexions électriques, pour les domiciles et les entreprises. Pour ce faire, elle mise entre autres sur les solutions électriques solaires hors réseau.
Alors qu’elle n’émet que quatre pour cent des gaz à effet de serre de la planète, l’Afrique est, selon l’ONU, la région du monde la plus affectée par les effets du changement climatique, qui se traduisent souvent par des inondations meurtrières, des cyclones tropicaux et des sécheresses récurrentes.
Le continent a besoin d’environ 500 milliards de dollars de financement climatique d’ici à 2030, selon l’édition 2022 du rapport « Les perspectives économiques en Afrique », publié par la Banque africaine de développement (BAD).
Source : dpa.news