Un accord contre la double imposition entre le Rwanda et la Corée
Cet accord est motivé par la présence « significative » d’investisseurs sud-coréens au Rwanda qui a déjà signé 16 autres conventions avec ses partenaires.
Le Rwanda et la Corée du sud ont signé une convention contre les doubles impositions (CDI) pour attirer les investisseurs coréens au Rwanda et leur garantir une protection contre les mesures fiscales discriminatoires. Cette convention « est conforme à l’objectif à moyen et long terme du Rwanda de se positionner comme un centre financier prospère », a indiqué le ministère rwandais des Finances. La CDI jouera un rôle « inestimable » dans l’encouragement des investissements au Rwanda.
Selon le ministre d’État chargé du Trésor, Richard Tusabe, cette convention est motivée par divers facteurs, notamment « la présence significative » d’investisseurs coréens dans plusieurs secteurs tels que les TIC, les transports, l’éducation et la santé au Rwanda. L’accord souligne également « l’importance » de la mise en place d’un réseau conventionnel complet, qui est essentiel pour la croissance et la prospérité futures », a-t-on expliqué.
Avec cette CDI, le Rwanda a désormais signé 17 accords et plusieurs autres sont en cours de négociation. Les CDI « continuent de stimuler l’afflux d’investissements et de commerce en provenance des partenaires du traité », a ajouté le ministère des Finances. La plupart des investisseurs au Rwanda proviennent de pays tels que la Turquie, le Qatar, les Émirats arabes unis, Maurice, le Maroc, l’Afrique du Sud, Singapour et Jersey, entre autres.
L’accord a été signé en marge de la 7e Conférence ministérielle de la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC, Korea-Africa Economic Cooperation), réunie du 12 au 15 septembre, à Busan, en Corée du Sud. Elle a été tenue sous le thème « Transition énergétique juste et transformation agricole en Afrique ». La KOAFEC a été lancée en 2006 pour promouvoir un dialogue politique sur la coopération entre la Corée et l’Afrique.
Source : dpa.news