ADVERTISEMENT
La nouvelle année scolaire a repris depuis le 3 octobre 2023 sur toute l’étendu du territoire national. Néanmoins certaines salles de classes sont quasiment vides. Immersion
ce 4 octobre au collège Yaguine et Fodé et au lycée Léopold Sédar Senghor tous deux situés au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto.
Sur un effectif de 1600 élèves seulement 25 sont en classe selon Kabassan Condé principal de ce collège. Tout en déplorant cette situation il se réjouit tout de même de la presence des enseignants: << nous avions 23 enseignants qui étaient programmés ce matin et on a eut 20 enseignants présents dont six femmes >>
À quelques mètres de là, le constat est le même au lycée Léopold Sédar Senghor. Là-bas selon son proviseur Kabassan Oularé sur environ 1220 élèves seulement 50 ont marqué leur présence. Par contre tous les enseignants étaient là.
Manquer les premiers jours de classes est un comportement constaté depuis quelques années. Mais jusqu’à présent aucune disposition n’est prise pour y pallier.
Mohamed Aliou